Le 6 juin 1944, un événement change le cours de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement en Normandie. La Seconde Guerre Mondiale est bouleversée.
Mais ce succès tient aussi grâce à un gigantesque canular.
L’idée était simple : convaincre l’armée allemande que le débarquement en Normandie n’est qu’une diversion, et qu’une plus grande invasion se prépare sur les plages du Nord-Pas-de-Calais.
Pour assurer cette tâche, les alliés créent une fausse armée.
Des messages sont échangés sur ce bataillon fictif dans l’objectif que les Allemands les interceptent. Les alliées vont même créer des véhicules gonflables pour être crédibles aux yeux des avions allemands.

Et ça marche.
L’armée allemande poste 200.000 soldats sur les plages du Nord-Pas-de-Calais, contre 100.000 en Normandie.
Résultat : le D-Day, le débarquement sur les plages de Normandie est un succès. L’objectif du prank est atteint.
Cette opération, m’a fait réfléchir à un point clé…
Cette opération est aussi brillante que surprenante.
Mais, je ne peux m’empêcher d’imaginer ma réaction si j’étais en 1944. En pleine guerre. À deux doigts de lancer l’assaut qui allait changer le cours du conflit.
Là, on m’annonce qu’une manœuvre de diversion est organisée avec des véhicules gonflables et du carton. Hmmmm… Oui. C’est clair. J’aurais grincé des dents. 😨
Pourtant, pendant un tel conflit, les ressources militaires sont précieuses. Les laisser dormir dans une caserne pour une opération canular revient à tirer un trait sur ces engins.
C’est pour ça que les alliés s’orientent vers une autre solution. Moins coûteuse. Plus fonctionnelle. Plus simple.
Et voilà le point fondamental que souligne cette histoire : la simplicité.
Je ne dis pas que toute l’opération Fortitude était simple. Non. J’imagine que c’était une organisation de fou pour mettre les Allemands sur de fausses pistes.
Mais, les Anglais ne se sont pas arrêtés au premier obstacle.
Du genre “OK pour la diversion, mais on aura besoin des chars au front, nous. Comment ? Des véhicules gonflables ? Pfff… Laisse tomber. On va encore passer pour des cons”.
Non. Au contraire. Ils n’ont pas abandonné le projet en disant que c’est impossible.
Ils ont utilisé le combo gagnant.
Stratégie + Simplicité
Je m’efforce d’utiliser cette association dans tous mes projets. Qu’il s’agisse d’investissement immobilier, boursier ou sideproject. Même ma routine sportive est basée sur ce principe.
Comme beaucoup de non-sportifs, j’ai longtemps eu du mal à m’y mettre.
Parfois, j’ai des élans de motivations. Alors, je me crée un programme. Je cours quelques semaines. Mais au bout de 3 semaines, Pouf… plus rien.
Le sport et moi, c’est une histoire d’amour toxique. Un ex qui part et qui revient sans cesse.
C’est en 2024 que tout change. J’entame une autre stratégie. Plus aucun programme. Pas de chronomètre. Zéro parcours prédéfini. Je sors. Je cours. Point.
La seule contrainte : pratiquer 3 fois par semaine.
Au début, je courais à peine 300 mètres avant de cracher mes poumons. Mais, au fil des semaines, je commençais à me fixer des challenges : “Aller, je vais jusqu’à la gare, et je reviens”.
C’est comme ça que je suis passé de 300 mètres douloureux à 2 kilomètres. Grâce à la simplicité.
Pareil pour mes investissements
J’ai commencé à investir en bourse en répliquant les erreurs des débutants. J’ouvre un Compte-Titre et un PEA et j’achète les actions les plus connues. Air Liquide, Total Energie, LVMH…
En me formant sur les placements, j’ai compris l’importance de suivre à la culotte les entreprises de mon portefeuille.
Si le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’effondre à cause d’un changement de stratégie, je dois arbitrer. Décider de vendre… ou pas. Je dois rester informé.
Et ça… POUR CHAQUE SOCIÉTÉ DÉTENUE DANS MON PORTEFEUILLE.
Ça prend un temps fou à…
- lire l’actualité
- éplucher les bilans comptables
- vérifier les dettes, les actifs, les chiffres d’affaires
- analyser les futurs projets des sociétés
En plus d’être long, c’est complexe.
Après cette prise de conscience, je décide de simplifier ma méthode de placement. Je me tourne vers une solution Stratégie + Simplicité.
- J’étudie mon profil de risque et ma réaction potentielle face à un krach boursier. Je suis de nature stressée, mais j’accepte de prendre des risques. Ensuite, je dresse une répartition des actifs (exemple : 70% actions, 15% obligation et 15% or) à respecter dans mon portefeuille → STRATÉGIE.
- Je m’oriente vers des ETF qui m’exposent à plusieurs centaines d’entreprises. L’avantage avec ce type d’outil, c’est qu’il s’auto-nettoie. Si une entreprise se casse la gueule, elle est retirée et remplacée dans l’ETF. Plus besoin d’étudier les bilans comptables pendant des heures → SIMPLICITÉ.
Aujourd’hui, je possède un portefeuille boursier performant composé de quelques ETF. Je passe seulement 10 minutes par mois à le gérer.
C’est simple, peu coûteux, facile à mettre en place et adapté à mon profil d’investisseur.
Le duo stratégie + simplicité a fait ses preuves à plusieurs reprises
Pendant sa campagne, Barack Obama était mal partie contre Hillary Clinton. La candidate opposante avait plus d’expérience et paraît favorite avec de gros réseaux de donateurs pour sa campagne.
Sans stratégie, Obama aurait tenté de finir les élections malgré cette faiblesse. Sans rien changer. Et son budget de campagne aurait été ridicule comparé à celui de Clinton.
Sans simplicité, il aurait tenté de convaincre les donateurs d’Hilary Clinton pour financer sa campagne. Ce qui était perdu d’avance. Car il est beaucoup plus difficile de faire changer l’avis d’une personne que d’installer une idée fraîche dans sa mémoire. Si tu as déjà eu un débat avec un ami, tu comprends ce fait psychologique.
Mais, Obama décide de cibler les plus petits donateurs via internet (STRATÉGIE). Avec ça, il lance son slogan “YES, WE CAN”. Facile à mémoriser et impactant (SIMPLICITÉ).
On sait comment cette histoire se termine.
Obama mène l’une des campagnes les plus efficaces de l’histoire moderne. Il récolte 745 millions de $ pour financer sa campagne, contre 229 millions pour Clinton. Obama devient ensuite le 44ème président des États-Unis.
La stratégie et la simplicité restent des outils puissants pour augmenter ton efficacité. Qu’il s’agisse d’investissement, d’entreprenariat ou de la préparation d’un bodysummer.
Utiliser ce combo gagnant dans tes projets t’aidera à développer ton empire et sortir du lot. Si tu veux changer de vie, c’est la direction à prendre.
Comment démarrer dès aujourd’hui ?
On pense toujours que les problèmes complexes nécessitent des solutions complexes. Mais c’est faux. Si la bourse te semble abstraite aujourd’hui, il existe des solutions simples pour te lancer.
Mais, il faut les connaître. Parce que la stratégie et la simplicité se développent avec le savoir et l’expérience.
J’ai écrit des dizaines et des dizaines d’articles sur ce blog. Tu peux commencer par les lire et t’imprégner des méthodes, du vocabulaire et des stratégies possibles.
Tiens, quelques exemples :
- ETF Définition Simple
- Les Secrets des Actions à dividende
- Multiplier son Capital Grâce Aux Intérêts Composés
C’est déjà un excellent début.
Autre solution, si tu veux aller plus loin, tu peux prendre un appel gratuit pour discuter de ton projet d’investissement. Nous ferons un audit de ta situation et dresserons un plan d’action pour commencer à investir.
Tu veux marquer l’histoire à ton échelle ? Commence par faire simple. Mais intelligemment.
L’objectif, c’est de construire un empire à ton rythme, à ton échelle. Garde le cap.